• Livraison rapide
  • Comment dessiner un plan de salle de bains ?

    Guide de choix
    Conseils

    Question importante en matière de salle de bains : comment dessiner un plan ?

    2. Dessin des contours

    Il est désormais temps de passer à la réalisation du dessin. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une feuille de papier (les formats quadrillés sont très pratiques), d’un crayon et d’une règle. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

    Pour esquisser le plan de la salle de bains, une échelle de 1:20 est dans la plupart des cas suffisante. Si votre salle de bains ne rentre pas dans l’espace de votre feuille, réduisez l’échelle à 1:30 ou 1:50. Dans le présent exemple, nous utiliserons toutefois une échelle de 1:20, ce qui signifie que 1 cm sur papier équivaut à 20 cm dans la réalité. Un mur de 3 mètres de long mesurera donc 15 cm sur votre plan. Cette méthode permet de coucher sur papier les contours de votre salle de bains. Dessinez les murs en traçant une épaisse ligne noire continue. Si vous n’utilisez pas un crayon, assurez-vous de laisser vides les zones correspondant aux fenêtres ou aux portes !

    Avant de vous rendre dans un showroom pour choisir votre nouvelle salle de bains, il est important que vous connaissiez l’espace dont vous disposez et (plus ou moins) l’endroit où vous souhaitez placer vos sanitaires ainsi que votre meuble de salle de bains. La meilleure manière pour vous préparer est donc de dessiner vous-même un plan de votre salle de bains. De nos jours, il existe de nombreux programmes à cet effet, mais pour les non-initiés, un stylo et du papier restent encore la meilleure solution. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît !

    1.  Prise de mesure

    La première chose à faire avant de commencer à dessiner votre plan est de prendre soigneusement les mesures de votre pièce. Mesurez la longueur des murs, mais aussi des portes et des fenêtres, ainsi que leur emplacement précis. Notez (ou retenez) également le sens de rotation de la porte. Si votre salle de bains comporte une niche ou un mur saillant, notez leurs dimensions.

    3.  Ajout des portes et des fenêtres

    Vous pouvez maintenant ajouter les portes et les fenêtres. Pour représenter les fenêtres dans votre plan, dessinez simplement un étroit rectangle entre vos murs. Lorsque vous dessinez une porte, indiquez son angle de rotation afin d’illustrer la direction dans laquelle celle-ci s’ouvre et l’espace nécessaire à cet effet. Concrètement, tracez une fine ligne représentant l’emplacement de la porte lorsque celle-ci est fermée et une autre indiquant son emplacement lorsque celle-ci est grande ouverte. Reliez ensuite les deux extrémités extérieures de ces lignes en traçant un bel arc.

    4.  Conduites et radiateurs 

    Les bases du plan ayant été tracées, transformons maintenant ce dessin en celui d’une véritable salle de bains. Si cette dernière comporte des radiateurs, dessinez-les dans votre plan.

    Les conduites, que vous souhaitiez (faire) déplacer ou non, doivent également figurer dans le plan. Dessinez-les en vert (pour l’eau froide), en rouge (pour l’eau chaude) ou en bleu (pour l’eau de pluie). Placez toujours l’eau chaude à gauche et l’eau froide à droite.

    Les tuyaux d’évacuation se représentent par une flèche noire.

    5.  Passons à l’aménagement !

    Il est temps de nous concentrer sur l’aménagement. Vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Si vous avez une idée précise de la configuration que vous souhaitez donner à la pièce, dessinez-la immédiatement sur le plan. Si vous n’êtes pas encore sûr(e) de l’agencement général, vous pouvez dessiner (à la même échelle) différents meubles sur une feuille séparée et les découper. Cette méthode vous permettra de réfléchir à un aménagement pratique pour votre salle de bains en faisant glisser les différents éléments dans le plan. N’oubliez pas de tenir compte du sens de rotation de la porte !

    6.  Séance de shopping en vue

    Votre plan est terminé ? Dans ce cas, l’heure est venue de vous rendre dans le showroom. Grâce à votre excellente préparation, la salle de bains de vos rêves ne tardera pas à devenir réalité !

    Vous avez besoin de conseils pour choisir les sanitaires ? Apportez votre plan dans l’un de nos showrooms et laissez-vous guider par nos conseillers en salle de bains.