Quel meilleur endroit pour profiter d’un bon bain chaud que la salle de bains de vos rêves ? Certes, mais le choix d’une baignoire peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Vous rêvez d’une superbe baignoire à poser ? Ou vous vous inquiétez du manque de place ? Vous préférez une finition mate ou brillante ?
À quoi devez-vous prêter attention lors de l’achat d’une baignoire ? Nous avons réuni quelques conseils à prendre en compte dans votre choix.
Une baignoire standard fait 170 x 70 cm ou 180 x 80 cm. Vous pouvez jouer avec les dimensions de votre baignoire en fonction de votre salle de bains. Dès lors, commencez par bien mesurer votre pièce. Il va de soi que plus votre salle de bains est grande, plus vous pouvez consacrer d’espace à la baignoire.
Cela ne veut pas dire qu’une belle petite salle de bains ne peut pas baigner dans le luxe. Avec une baignoire d’angle ou à encastrer, vous tirez un parti maximal de votre espace. L’idéal donc pour une petite salle de bains.
ASTUCE : L’espace sous une paroi inclinée convient parfaitement à votre baignoire. Vous gagnez ainsi de la place et pouvez aménager joliment un petit coin intime pour votre baignoire.
Lorsque vous choisissez le format de baignoire idéal, la longueur mais aussi la profondeur de la baignoire sont importantes. Une baignoire standard a une profondeur de 50 cm, ce qui est nécessaire pour pouvoir s’y immerger totalement. Les grandes baignoires confortables vous permettent de barboter dans 60 cm de profondeur. Parfait pour se détendre délicieusement après une longue journée !
Prendre un bain est souvent un petit moment rien que pour soi. Pourtant, prendre un bain à deux est aussi très agréable ! Cependant, une baignoire pour une personne n’est pas idéale pour buller à deux… Pourquoi ?
Jetez un œil à l’évacuation. Dans une baignoire pour deux, elle est placée au milieu et non au pied. Une différence essentielle ! Les deux côtés identiques de la baignoire vous permettent d’être tous les deux installés confortablement. Pour un moment deux fois plus délicieux !
Ce n’est bien sûr pas uniquement une question de format et de dimensions, l’esthétique a aussi son importance ! Vous pouvez parfaitement prolonger votre style personnel jusque dans votre salle de bains !
Sobre, carré, classique, arrondi, ... les possibilités sont infinies.
Pour rester simples, nous nous limitons ici à quatre types de baignoires. Parions que parmi ces quatre styles, il y en a un qui correspond à votre vision de la salle de bains ?
Une baignoire à poser crée de l’espace et vous donne une impression de luxe ! Vous vous sentez dans un vrai spa. De plus, elle attire tous les regards dans votre salle de bains.
Conseil : combinez votre baignoire à poser avec un luxueux robinet monté au sol afin de la mettre parfaitement en valeur dans une pièce spacieuse.
Vous manquez un peu de place pour une baignoire à poser, mais avez envie de profiter malgré tout de ses avantages ? Dans ce cas, une baignoire murale est la solution idéale pour vous ! Elle a le look d’une baignoire à poser, mais un de ses côtés se place contre le mur. Vous utiliserez ainsi au mieux l’espace disponible.
Une baignoire d’angle vous permet de résoudre vos problèmes d’exiguïté. Elle s’intègre dans un coin de votre salle de bains, sans perdre en élégance. Toutes les baignoires d’angle sont disponibles en version « gauche » et « droite ». Elles trouvent donc aisément leur place dans votre salle de bains.
Vous hésitez entre une douche et une baignoire ? Installez simplement un pare-baignoire sur votre baignoire d’angle avec un côté non arrondi. Vous créez ainsi votre propre combinaison baignoire/douche en un rien de temps.
Vous voulez un petit quelque chose en plus ? Associez votre baignoire/douche à une douche pluie et vous aurez directement l’impression d’être dans un spa de luxe !
Une baignoire à encaster vous offre de nombreuses possibilités parce qu’elle est facile à intégrer dans votre salle de bains. Choisissez la finition : faïence, pierre naturelle, liège ou même parquet.
Quel que soit votre choix, le résultat est assurément une invitation irrésistible à une relaxation allongée.
Vous avez choisi le modèle de baignoire, les dimensions adéquates et tranché entre la baignoire individuelle ou pour deux. C’est terminé ? Presque…
Nous allons vous expliquer la différence entre les divers matériaux dont une baignoire peut être faite. Le matériau ne détermine pas seulement la qualité de votre baignoire mais aussi son aspect.
ASTUCE : combinez votre baignoire en solid surface à une tablette de lavabo dans le même matériau avec ou sans vasque en solid surface pour créer un décor sobre.
La baignoire, c’est fait ! Reste à choisir le robinet de baignoire… Il contribue à définir le look de votre baignoire. En fonction de la baignoire choisie, optez pour un robinet de baignoire à monter au sol ou au mur.
Arrondi, sobre, noir, chromé, carré…, Tout est question de goût. Vous optez pour une baignoire avec des finitions arrondies ? Dans ce cas, choisissez un robinet également arrondi. Combinez une baignoire d’angle épurée avec un robinet rectangulaire pour mettre parfaitement en valeur la baignoire dans votre salle de bains.
ASTUCE : vous refaites complètement votre salle de bains ? Beaucoup de robinets de baignoire ont un équivalent pour lavabo, ce qui vous permet de créer un magnifique ensemble.
Le vaste assortiment de X²O vous offre de nombreuses options. Il y en a pour tous les goûts !
Nous vous aiderons volontiers dans vos recherches.
Bonne chance !