• Livraison rapide
  • 5 étapes pour purger et nettoyer le radiateur de votre salle de bains

    Comme le reste du matériel de votre salle de bains, le radiateur et le sèche-serviettes de cette pièce doivent aussi être régulièrement entretenus. Mais comment vous y prendre ? Nous vous aidons à entretenir votre radiateur et vous expliquons en 5 étapes comment purger un radiateur de salle de bains.

    Tout d’abord : retirez régulièrement la poussière sur votre radiateur Non seulement cela vous permet de maintenir le rendement de votre radiateur, mais vous dépoussiérez ainsi votre sèche-serviettes. C’est du win-win ! Pour retirer la poussière, vous pouvez simplement utiliser un chiffon humide. Munissez-vous d’un plumeau pour enlever la poussière entre les tuyaux. N’utilisez surtout pas de produits agressifs !

    Votre radiateur est relié au chauffage central ? Dans ce cas, n’oubliez pas de le purger de temps à autre. En effet, au fil du temps, de l’air peut pénétrer dans votre radiateur. Nous vous conseillons dès lors de le purger une fois par an, de préférence juste au début de la période où vous l’utiliserez le plus.

    Quand pouvez-vous être sûr que votre radiateur de salle de bains doit être purgé?

    Il se peut que des gargouillements émanent de votre radiateur ou que celui-ci ne chauffe plus assez bien. Lorsque ce type de problèmes survient, il y a de fortes chance que des bulles d’air soient coincées dans les canalisations. Ces bulles ont un effet négatif sur le rendement de votre chauffage et peuvent endommager votre radiateur (par oxydation) de façon permanente. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de purger votre radiateur... Découvrez ici les quelques étapes simples pour le faire vous-même.

    De quels outils avez-vous besoin pour purger votre radiateur?

    • Une clé de purge ou un tournevis
    • Un grand essuie-main ou une bassine pour récupérer l’eau
     
     

    Purger votre radiateur de salle de bains ou sèche-serviettes en 5 étapes

    Étape n°1 : Dans un premier temps, réglez tous vos radiateurs sur la température maximale et faites tourner votre chauffage central durant au moins 15 minutes. Cette manœuvre permet de faire grimper la température du radiateur ainsi que celle de l’eau dans les canalisations, ce qui va faire grimper la pression de l’air dans le radiateur.

    Étape n°2 : Ensuite, éteignez votre chauffage central de sorte que l’eau ne soit plus chauffée et ne circule plus dans les radiateurs. Attendez quelques minutes et placez-vous près du radiateur le plus proche de la chaudière. Fermez la vanne de ce radiateur et placez la serviette/la bassine sous le robinet de purge.

    Étape n°3 : Placez le tournevis ou la clé de purge sur le robinet de purge et ouvrez-le doucement jusqu’à ce que de l’air s’en échappe. Attention : n’ouvrez jamais complètement le robinet de purge, au risque de ne plus pouvoir le refermer correctement. Refermez le robinet lorsque de l’eau commence à s’en écouler. Il se peut que l’eau soit sale et dégage une odeur désagréable. C’est parfaitement normal.

    Étape n°4 : Répétez l’étape précédente pour chaque radiateur. Commencez par les appareils aux étages inférieurs avant de passer aux étages supérieurs.

    Étape n°5 : Vous avez purgé tous vos radiateurs ? Vous pouvez rallumer le chauffage central. Vérifiez que la pression de l’eau dans la chaudière se situe entre 1,5 et 2 bars. Si ce n’est pas le cas, vous devez remplir la chaudière jusqu’à ce que la pression soit bonne.

     

    Voilà, c’est terminé !

     

    Il y a souvent de l’air dans vos canalisations ou la pression diminue régulièrement ? Dans ce cas, il est préférable de contacter un installateur professionnel.