• Livraison rapide
  • Une douche à l'italienne dans une petite salle de bains

    Petite salle de bain
    Installation
    Douches

    Puis-je installer une douche à l’italienne dans ma petite salle de bains ?

    C’est l’une des questions les plus fréquemment posées dans nos showrooms : puis-je installer une douche à l’italienne ? Heureusement, la réponse à cette question est souvent positive. En effet, toutes les salles de bains peuvent accueillir une douche si compacte et discrète qu’il est possible d’y entrer et d’en sortir sans le moindre problème. Une salle de bains de petite taille comprenant une douche à l’italienne est donc tout à fait envisageable.

    Pour commencer, nous devrions peut-être expliquer ce que nous entendons par « douche à l’italienne ». En théorie, il s’agit d’une douche qui se compose uniquement d’une paroi et d’une rigole de douche. Le revêtement de sol de votre salle de bains se prolonge donc simplement dans la douche. Pour pouvoir installer ce type de douche, il faut bien entendu disposer d’un revêtement de sol adapté qui s’incline dans la bonne direction, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser.

    Mais... rien n’est perdu !

    Car il existe une alternative de qualité à la douche à l’italienne classique. En effet, il existe aujourd’hui des receveurs de douche si fins et discrets qu’ils ne présentent pour ainsi dire aucun dénivelé par rapport au sol, ce qui procure la même sensation qu’une douche à l’italienne, sans devoir rénover tout votre revêtement de sol. De plus, ces douches étant disponibles dans toutes les dimensions possibles, elles s’intègrent parfaitement dans votre salle de bains de petite taille.

    Quels types de douches sont compatibles avec ma salle de bains de petite taille ?  

    Dans une petite salle de bains, il peut même s’avérer judicieux d’opter pour une douche à l’italienne, car ce modèle crée un visuel particulièrement discret et épuré, ce qui offre une impression d’espace plus importante qu’avec une cabine de douche, par exemple.

    Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour intégrer votre douche à l’italienne dans votre salle de bains (de petite taille). Vous pouvez notamment placer celle-ci dans le coin de la pièce, contre un mur ou dans une niche qui s’y prête. Les douches les mieux adaptées aux salles de bains de petite taille sont celles en angle ouverten angle ouvert avec panneau latéral fixe et, si la pièce le permet, à insérer dans une niche.

    Une configuration d’angle ouverte

    Si vous optez pour une configuration d’angle ouverte, positionnez la douche à l’italienne dans le coin de la pièce et placez une seule paroi de douche. Cette douche à l’italienne présente donc un seul côté ouvert. Toutefois, l’inconvénient de ce modèle dans sa plus petite version (80 cm de large) est qu’elle peut générer des éclaboussures.

    Une configuration d’angle avec panneau latéral fixe

    Vous disposez d’un espace minimal pour installer votre douche à l’italienne et l’idée d’éclabousser le reste de votre salle de bains ne vous plaît pas ? Dans ce cas, optez pour une configuration avec panneau latéral fixe. Cette douche se place également dans le coin de la pièce, mais avec un panneau latéral supplémentaire. Cela vous permet d’entrer et de sortir de la douche en douceur, avec l’avantage que la zone de douche est légèrement mieux protégée du reste de la pièce.

    Une configuration en niche

    Avec un peu de chance, votre salle de bains de petite taille comporte un petit coin (ou même tout l’espace contre le mur le plus court de votre salle de bains) pouvant accueillir sans problème la douche à l’italienne de vos rêves. Dans ce cas, une configuration en niche est assurément la solution idéale. Elle peut être créée en plaçant un receveur de douche qui s’intègre parfaitement dans l’espace ouvert et en installant un écran de douche. Cette configuration permet d’exploiter au mieux l’espace disponible et d’obtenir le visuel luxueux d’une vraie douche à l’italienne.

    Quel receveur de douche choisir pour ma salle de bains de petite taille ? 

    Le receveur de douche constitue l’élément clé d’une douche à l’italienne. Il ne peut pas être trop surélevé, afin de faciliter au mieux l’accès à la douche, et doit idéalement correspondre au style du reste de votre salle de bains. De plus, dans le cas d’une salle de bains de petite taille, vous devez toujours tenir compte du fait que la couleur peut avoir une influence sur l’impression d’espace dans la pièce. Le blanc ou les couleurs claires ainsi que les matériaux transparents constituent la solution idéale dans les pièces peu volumineuses.

    Si vous souhaitez malgré tout faire ressortir certains éléments, assurez-vous de limiter leur nombre et de les assortir les uns aux autres. Choisissez par exemple un receveur de douche dans le même type de pierre naturelle que vos vasques.

     Ce modèle convient par exemple parfaitement à une salle de bains de petite taille. La rigole de douche s’insère discrètement dans le bac dont la surface inclinée permet une bonne évacuation. En raison de sa hauteur limitée, ce receveur de douche est idéal en tant que douche à l’italienne. Le plus petit modèle présente en outre une dimension de 90 x 90 cm. Si vous désirez un modèle encore plus petit, vous pouvez appliquer un filtre et consulter les receveurs de douche d’une largeur de 80 cm ici.

    Vous hésitez toujours sur le modèle le plus adapté à votre salle de bains ? Passez donc jeter un coup d’œil dans notre showroom ou demandez l’avis de l’un de nos conseillers en salle de bains dans les showrooms.

    Visitez nos showrooms

    Chez X²O, nous aimerions vous aider à créer une salle de bain qui dépasse vos attentes.
    N'hésitez pas à nous rendre visite, nous vous aiderons pas à pas à réaliser la salle de bain de vos rêves !